Bref historique
Les circonstances dans lesquelles le culte de Saint-Michel se fixa sur le rocher ne sont connues qu'à travers de très anciennes chroniques, rédigées par des religieux, et qui renferment autant de légendes que d'Histoire.
On peut lire que l'Archange Saint-Michel apparaît, une nuit de 708, à l’Évêque Aubert qui dirige la ville d'Avranches et dort paisiblement dans son palais près de la cathédrale. L'Archange donne à Aubert l'ordre d'édifier une église sur le Mont-Tombe (nom primitif du Mont-Saint-Michel).
Pour assurer le service du culte et l'accueil des pèlerins, l’Évêque Aubert institut une première communauté de douze religieux qui va occuper les lieux pendant deux siècles et demi. Le petit oratoire de 708 devient très vite insuffisant. Rapidement, les Ducs de Normandie perçoivent l'importance stratégique et politique du Mont-Saint-Michel, à la frontière de la Bretagne.
En 966, ils remplacent la petite communauté religieuse par des moines bénédictins venus des grandes abbayes normandes. Pendant plusieurs siècles, leur générosité va permettre aux moines de réaliser un des monuments les plus fantastiques du Moyen-Age.

Mots-clés: histoire, Archange Saint-Michel, Moyen-Âge