logo du collectif handibaie

La visite

une vue en contre plongé de la l'architecture de l'AbbayeLe Mont-Saint-Michel est devenu un site mondialement connu autant pour sa dimension spirituelle et symbolique que pour son intérêt historique et architectural.

Près de trois millions de visiteurs s'y rendent chaque année, et un tiers d'entre eux découvre les mystères de l'abbaye. N'hésitez-pas à faire comme eux, et gravissez les nombreuses marches de l'escalier du Grand Degré pour vous rendre à l'abbaye.

 

Dès le début de la visite, avant de pénétrer dans l'église sur la grande terrasse de l'ouest, face à la baie, sous vos pieds, rechercher ces drôles de marques, gravées par les tailleurs de pierre comme preuve de leur travail. Pénétrez ensuite dans l'église. Au moment des offices religieux, profitez du calme pour vous recueillir et ressentir la grandeur du lieu. Vous aurez peut-être également le plaisir d'entendre résonner les cloches.

Pendant la journée, laissez-vous guider par un conférencier qui sera vous dévoiler, au travers de nombreuses anecdotes, l'histoire de ce site. Au cours de cette visite, n'hésitez-pas à effleurer de vos doigts les sculptures au niveau des nombreuses colonnettes qui forment le cloître et demander à votre guide leur symbolique. Vous pénétrerez ensuite dans le réfectoire baigné de lumière. Puis vous descendrez et découvrirez ces nombreuses pièces qui constituent la merveille : le scriptorium, la salle des hôtes, la salle des gros piliers qui soutiennent le cœur gothique, l'aumônerie, et le cellier. Ne soyez pas surpris si vous ressentez comme une sorte de vertige lors de cette visite. Dans cette abbaye l'architecture est remarquable, comme la coquille d'un escargot, les salles s'enroulent autour du rocher sur trois niveaux Au sommet, à l'extrémité de la flèche, culmine la statut de l'Archange Saint-Michel.

A la fin de cette visite, par les ruelles, redescendez au village. Vous y trouverez des musées et de nombreuses boutiques de souvenirs. Autrefois ces derniers étaient destinés aux pèlerins, aujourd’hui aux nombreux touristes.

La vidéo en langue des signes du texte ci-dessus

La visite

Vidéo en langue des signes du texte

Touchez l'image pour afficher la vidéo

Mots-clés: mont-saint-michel, visite, architecture, gothique

Tous droits réservés Association Handibaie

L'association Handibaie est soutenue par La Région Basse-Normandie et le Fond social Européen ardes

Site réalisé par l'association Bon week-end, communication solidaire